Pictogram Freedom-seeker

Freedom-seeker

Pictogram Freedom-seeker

CHercheur.euse de liberté

Pictogram Homeless person

HOMELESS PERSON

Pictogram Asylum seeker

ASYLUM-SEEKER

Pictogram Asylum seeker

Demandeur.euse.s de protection internationale

Pictogram Refugee

REFUGEE

Pictogram Refugee

réfugié.e

Pictogram Professional

PROFESSIONAL

Pictogram Professional

PROFESSIONNEL.LE

IDENTITÉS DE GENRE

Le concept d’identité de genre fait référence à l'expérience interne et individuelle profondément ressentie par chaque personne de son genre en tant qu'homme, femme, un autre genre ou aucun genre. Cette identité peut correspondre ou pas au genre/sexe assigné à la naissance. L'identité de genre n'est pas une question d'attirance pour une personne, mais de ce que l'on est : homme, femme, non-binaire, genderqueer, etc.

L'identité de genre n’est pas équivalente à l'orientation sexuelle. Ainsi, les personnes homosexuelles ou bisexuelles, comme les personnes hétérosexuelles, peuvent être aussi bien cisgenres que transgenres.

La (non-)binarité du genre

la conceptualisation du genre comme ne comportant que deux formes distinctes et supposées opposées (hommes/garçons VS femmes/filles) est une conception occidentale. De nombreuses cultures ont historiquement reconnu une variété d'identités de genre avec des rôles correspondants dans la société. Dans beaucoup de cas, ces identités ont été réprimées lors de l'expansion colonisatrice occidentale. Au fur et à mesure que ces traditions sont redécouvertes et que la compréhension occidentale évolue, il est clair que la vision du genre comme un concept binaire ne parvient pas à saisir les nuances des expériences de genre vécues. La binarité du genre a également été utilisée historiquement pour opprimer les femmes et les personnes ayant des identités de genre différentes, les empêchant d'exercer leurs droits humains et de participer à la société sur un pied d'égalité. L'adhésion à la binarité du genre dans le langage (par exemple, en utilisant des pronoms masculins/féminins exclusivement ou en ne faisant référence qu'aux hommes, garçons, femmes et filles), dans la collecte de données et dans les services excluent les autres genres et limitent notre capacité à fournir une assistance appropriée et respectueuse.

Cisgenre

Une personne dont le genre correspond au sexe/genre qui lui a été attribué à la naissance. Être cisgenre est le contraire d'être transgenre.

  • Homme: Personne de genre masculin et/ou au rôle social masculin, indépendamment de ses caractéristiques sexuées.
  • Femme: Personne de genre féminin et/ou au rôle social féminin, indépendamment des caractéristiques sexuées.

Transgenre

Transgenre (ou parfois « trans » ou « trans* ») est un terme inclusif désignant les personnes dont l'identité de genre et/ou l'expression de genre diffèrent du sexe/genre qui leur a été attribué à la naissance.

Les personnes transgenres peuvent décider d'effectuer différentes formes de transition, physiques ou non, pour atteindre leur point de confort (un sentiment d’adéquation entre leur expression de genre et leur identité). Les personnes transgenres, comme les personnes cisgenres, peuvent être homosexuelles, bisexuelles, hétérosexuelles,...

Certaines personnes trans choisissent d’utiliser un autre nom que leur prénom de naissance. Il se peut alors qu’iels considèrent ce premier prénom comme un « morinom » ou « deadname ». Il est dans ce cas important de ne plus jamais utiliser ce prénom, et d’appeler la personne par son nouveau prénom à la place.

Agenre

agender pride flag

Une personne agenre ne s'identifie pas à un genre particulier ou ne s'identifie à aucune identité de genre. Une personne agenre peut s'identifier ou non comme personne transgenre. Certaines personnes considèrent qu'être agenre signifie qu'iels n'ont pas d’identité de genre, qu’iels ne s’identifient pas du tout au concept du genre. En revanche, d'autres estiment qu'être agenre constitue en soi une identité de genre.

Intersexe ou intersexué·e

intersex pride flag

Les personnes intersexes sont nées avec des caractéristiques sexuées qui ne correspondent pas aux définitions typiques des corps mâles et femelles. « Intersexe » est un terme générique utilisé pour décrire un large éventail de variations physiques naturelles.

Certaines de ces variations peuvent être apparentes avant ou à la naissance, tandis que d'autres ne sont apparentes qu'après la puberté ou plus tard, ou peuvent ne pas être physiquement apparentes du tout. Il existe plus de 40 variations intersexes.

Les expert·e·s estiment qu'entre 0,5 % et 1,7 % de la population naît avec des traits intersexes. Les personnes intersexuées peuvent utiliser de nombreux termes différents pour se décrire, afin d’éviter la stigmatisation, les idées fausses, la discrimination et la violence. Les formes de langages courantes comprennent "être" intersexe, "avoir" une variation, une différence ou un trait intersexe, des termes de diagnostic clinique, des "différences de développement sexuel" et des "variations innées des caractéristiques sexuées".

Le terme désuet et stigmatisant "hermaphrodite" est généralement rejeté par les personnes intersexes aujourd'hui, mais certain·e·s ont choisi de se le réapproprier. Les personnes intersexuées peuvent avoir n'importe quelle orientation sexuelle, identité de genre ou expression de genre.

Dyadique

Une personne est dite dyadique si elle possède des caractéristiques sexuées clairement identifiables comme étant "mâles" ou "femelles".

Queer/genderqueer

Green, Violet, Purple, Lilac, Lavender, Pink, Grass, Rectangle, Magenta,

Une personne queer est une personne dont le sexe, le genre, l'orientation sexuelle, l'identité de genre et/ou l'expression de genre diffèrent des attentes de la société, ou qui est considérée comme "non conforme, non traditionnelle, hors catégorie."

Ce terme sert parfois de terme coupole pour toutes les lettres de l'acronyme LGBTQIA+ ou la diversité des SOGIESC (acronyme anglais pour les orientations sexuelles, identités de genre, expression de genre et caractéristiques sexuées). En anglais, le mot « queer » était à l'origine d'une insulte, que certain·e·s se sont ensuite réappropriée selon le principe du "retournement du stigmate". Aujourd’hui, le mot est donc utilisé avec des connotations positives, parfois associées aux cultures artistiques ou académiques.

Les personnes genderqueer sont des individus qui ne se conforment pas aux idées de la société sur la façon dont iels devraient agir ou s'exprimer en fonction du genre qui leur a été attribué à la naissance. Selon Psychology Today, "Cela peut concerner leurs pensées, leurs sentiments, leurs comportements et, surtout, leur identité de genre."

Non-binaire

non binary pride flag

L'identité de genre d'une personne non-binaire sort de la binarité masculin-féminin. C'est un terme générique qui inclut, entre autres, les personnes qui s'identifient à la fois aux hommes et aux femmes, ou à aucun des deux. Une personne peut donc s’identifier comme non-binaire, et également utiliser un terme plus spécifique pour caractériser son identité de genre.

Certaines personnes non-binaires s’identifient également comme transgenres, d’autres non. Ces personnes préfèrent souvent qu’on utilise des pronoms neutres pour s'adresser à elles, mais ce n’est pas toujours le cas. Il vaut mieux toujours demander quelle est la préférence d’une personne pour connaître ses pronoms.

De genre fluide

genderfluid pride flag

De genre fluide / Fluide dans le genre / Genderfluid : ces expressions désignent une personne qui n'a pas un seul genre fixe, mais dont le genre évolue et peut changer au cours de la vie. Une personne dont le genre est fluide peut donc "osciller" dans un spectre de genre(s). La fréquence des changements d'identité d'une personne dépend de l'individu.

No items found.
RETURNRETour

USEFUL RESOURCES