VAFEM

1. PRESENTATION ET CONTEXTE L’Association dénommée VALEURS AU FEMININ en sigle « VAFEM » a vu le jour le 15 juin 2016 à Kinshasa et se fixe comme but de valoriser l’image des femmes lesbiennes, bisexuelles et transsexuelles à travers la société, de leur redonner confiance en elles et de leur permettre d’avoir une véritable emprise sur leurs vies pour entrevoir des perspectives d’avancement socio- économique dans leur milieu. L’association part du constat de la non représentativité des femmes lesbiennes, bisexuelles et transsexuelles au sein des associations LGBTI en général et de la non prise en compte des problèmes spécifiques auxquels sont confrontés ces femmes en leur double qualité de femme et de minorité sexuelle.

2. OBJECTIFS  Promouvoir et assurant notamment la promotion de l’égalité effective de leurs droits en tant que femme à part entière. Conduire des actions dans le domaine de la santé lesbiennes, bisexuelles et transsexuelles à travers des politiques de prévention et de réduction des risques sexuels en luttant notamment contre les infections sexuellement transmissibles et contre le VIH/sida et les hépatites. Contribuer au dével bisexuelles et transsexuelles en vue de leur autonomisation socio-économique. Lutter et discrimination, d’exclusion, d’injures, de violences et d’agressions faites contre les femmes lesbiennes, bisexuelles et transsexuelles.   – défendre les droits des femmes lesbiennes, bisexuelles et transsexuelles, en –  communautaire en faveur des femmes – oppement des activités, projets et talents des femmes lesbiennes, – dénoncer les propos, mutilations ou toutes les formes avouées ou non de discrimination, d’exclusion, d’injures, de violences et d’agressions faites contre les femmes lesbiennes, bisexuelles et transsexuelles.

3. AXES D’ACTION L’Association s’assigne trois champs d’action : − Protection socio-juridique et promotion des droits et libertés fondamentales − Autonomisation socio-économique et promotion culturelle − Prévention des risques sexuels et santé de la reproduction

4. MOYENS D’ACTION L’Association envisage de mettre sur pied un espace de dialogue, d’entraide et d’apprentissage, en proposant à celles qui le souhaitent des ateliers de renforcement des connaissances, des groupes de parole, des causeries éducatives sur la santé et les droits humains, des cliniques psychologique, juridique et sanitaire, des activités culturelles, des formations et apprentissages des métiers. L’association envisage également de mettre en place un centre de recherche et d’études sur l’identité de genre au sein des minorités sexuelles en RDC.

5. ADHESION ET GESTION L’adhésion à l’association est ouverte à toute femme lesbienne, bisexuelle ou transsexuelle et à toute personne physique ou morale oeuvrant dans la promotion des droits des minorités sexuelles et des lesbiennes en particulier. L’Association est composée de 23 membres et est gérée collégialement par un comité de direction composé de trois membres.

Plus d’infos sur l’association:

Blog: http://lesvaleursaufeminin243.over-blog.com

Facebook: https://www.facebook.com/groups/VAFEMSPHEREhttps://www.facebook.com/LGBTattitude.cg

Tweeter: https://twitter.com/VAFEM_RDC