Oasis Club Kinshasa

  1. Présentation

En se référant aux données recueillies lors d’une enquête sur la place des LBQ dans les milieux associatifs, nous avons constaté que tous les espaces existants sont destinés aux hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes ; incluant des programmes qui n’apportent pas grand-chose à l’égard des personnes LBQ. C’est ainsi, en 2014, nous avons eu l’initiative de créer oasis, afin de Promouvoir les droits et le leadership des femmes, en renforçant le rôle de la société civile dans la définition et la mise en œuvre des politiques de la protection des droits humains; avec une attention particulière aux initiatives et aux besoins en apports médicaux, sociaux, psychologiques et juridique.

  1. Objectifs

– plaidoyer sur les violations basées au genre;

– intégrer et rendre visible des personnes considérées comme faisant partie de groupes marginalisés et/ou vulnérable en raison de leur orientation sexuelle

– répondre aux préoccupations liées à la santé sexuelle et de la reproduction

– développer un système d’entreprenariat en encourageant la créativité et la solidarité dans une perspective d’épanouissement individuel et collectif afin d’être autonome sur les plans corporel et socio-économique

  1. domaines et Moyens d’actions

L’organisation travail sur la santé sexuelle et de la reproduction, le plaidoyer, l’entreprenariat et la gestion de conflit. Elle à mis sur pied un espace de dialogue, de formation et d’apprentissage pour conduire des actions.

  1. Champs d’action

Actuellement, l’association mène ces actions dans la ville de Kinshasa; mais elle vise à les  étendrent sur toute l’étendue du pays.

  1. Adhésion

L’adhésion à l’ONG est ouverte à toute personne LBQ, et à toute personne physique ou morale œuvrant dans la promotion et la protection des droits des minorités sexuelles. Il suffit d’être agréé par le bureau, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

  1. Quelques activités récemment organisées

 – Coaching sur le leadership et le renforcement de l’implication des personnes lbq dans les milieux associatifs

– Dialogue sur l’estime de soi et la lutte féministe

– Dialogue sur les connaissances globale du VIH/SIDA

– Barbecue depistage

  1. Futurs activités

Mettre en place un programme de:

– Plaidoyer sur les violations basées sur le genre

– Counseling et d’orientation sur la santé sexuelle et de la reproductive

– Médiation sur les conflits intercommunautaires

– D’activités sportives pour déconstruire certaines stéréotypes

– Dépistage VIH

– Formation sur l’’entreprenariat