LLACI

La Lesbians Life Association Côte d’Ivoire (LLACI), association à but non lucratif des femmes Lesbiennes, Bisexuelles et Transgenres(LBT) de Côte d’Ivoire avec un accent particulier sur le niveau d’alerte des besoins spécifiques aux LBT au niveau des soins de la santé, l’éducation des populations mais aussi de la société civile.

Missions

La mission première de LLACI est d’initier et soutenir toutes actions en faveurs des Lesbiennes Bisexuelles et des Trans (LBT). Ensuite nous faisons un plaidoyer National et International pour la promotion des droits des LGBTI mais avec un accent particulier sur les LBT.

La LLACI entend consolider les avancées en matière d’égalité juridique et de droit ; veille à ce que les instances étatiques comme la CNDHCI, l’ensemble des intervenants de la société civile et les organisations généralistes des droits de l’homme ainsi que l’ensemble des acteurs de justice sociale se penchent sur la promotion et la protection des droits des minorités sexuelles en Côte d’Ivoire. Mais aussi la construction des Alliances stratégiques avec certaines organisations de défense des droits de l’homme comme la LIDHO nous permette de documenter les cas violations des droits des personnes LGBTI et d’assistance en cas besoins.

La LLACI crée un cadre de partage avec une mission de militantisme, de conscientisation, d’analyse, de réflexion, de dialogue, de débat, de sensibilisation et de formation qui cherche à changer le regard des populations sur les homosexuels en générale. Nous avons centré nos actions sur la promotion de nos droits fondamentaux avec une société civile LGBTI plus représentative et des activistes plus engagés. Ainsi envisageons nous une société plus tolérante envers les LGBTI.

Objectifs

– Faire évoluer les mentalités sur l’homosexualité ; pour LLACI beaucoup de préjugés qui rongent aussi bien la société que la communauté découle de l’ignorance sur les problèmes que rencontrent les LGBTI.
Pour LLACI, il était primordial de remettre l’accent sur les mentalités et pratiques socioculturelles qui pénalisent les femmes lesbiennes, bisexuelles et transgenres. La LLACI se bat ainsi pour la reconnaissance, la promotion et le respect des droits de ces minorités sexuelles.

– Renforcer les capacités des activistes LBT moins représentatifs et avec moins de ressources à cause du focus sur le VIH chez les gays.

– Créer une atmosphère agréable par nos actions pour les LGBTI en générale mais particulièrement les LBT de notre pays face à l’intolérance et la stigmatisation due à l’homophobie et d’autres facteurs de notre société. La LLACI vise à avancer vers l’égalité sociale, faire tomber les préjugés et œuvrer pour une meilleure intégration des Lesbiennes Bisexuelles et Transgenres (LBT).

Plus d’infos sur le site de l’association LLACI