Rainbow Heritage Initiative

Rainbow Heritage Initiative a été crée par sa Fondatrice Nathalie NIYITEGEKA et le Président de l’organisation Biscuits Arc-En-Ciel (Suède-Gotenburg) en consultation avec un petit groupe de refugiés LGBTIQ vivant à Kampala. L’association a emergé  dans le réveil de la répression de la police sur les personnes LGBTIQ, lors de Pride Uganda le 4 Août 2016 à Venome (Kabalagala). Cet événement a mis en exergue la vulnérabilité de toute les personnes LGBTIQ en Ouganda y compris celles qui s’occupent déjà des problèmes liés aux refugiés. Heritage Arc-En-Ciel, est une organisation communautaire qui soutient les refugiés issus des minorités sexuelles et de genre vivant en Ouganda. Les membres de l’Heritage sont les demandeurs d’asile et les LGBTIQ refugiés en provenance de 3 pays des grands Lacs :

  • BURUNDI
  • REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
  • RWANDA.

Le nom Heritage  a été parce que la majorité des membres de notre communauté ont été abandonnés et rejettés  par leurs familles et leurs pays natals. Notre organisation les rassemble et combat sans cesse pour que l’Heritage puisse être leur famille.

Missions

La promotion des moyens de subsistance et le bien être de refugiés LGBTIQ par le plaidoyer et la sensibilisation ainsi que la promotion de la santé.

Objectifs :

  • Eradiquer la pauvrété dans la communauté de refugiés LGBTIQ par les projets de micro finances et les formations de differents métiers artisanaux.
  • Combattre les violences basées sur le sexe et le genre qui visent les membres de notre communauté.
  • Le plaidoyer et la sensibilisation (pour la protection de nos  membres, notamment en cas d’insécurité et d’homophobie)

Le slogan de l’association: “Notre espoir est un monde meilleur où les refugiés des minorités sexuelles et de genres se sentent aimés et protégés “