AFRO Bénin

AFRO-BENIN, l’Association des Femmes pour une Relève Orientée, est une association béninoise de Lesbiennes, Bisexuelles, Transgenres et Queers (LBTQ) et de Travailleuses de Sexe (TS), est enregistrée légalement depuis Février 2016.

Bien que le Benin ne criminalise pas les personnes sur la base de leur orientation sexuelle, il existe des persécutions et des harcèlements contre les minorités sexuelles et les Travailleuses de sexe. C’est pourquoi Afro-Benin se propose une approche inclusive, intégrant aussi bien les femmes hétérosexuelles que les LBTQ et les TS dans leur plan d’action.

Les Populations-cibles

Notre approche se veut inclusive intégrant les :

  • Jeune filles et Femmes
  • Lesbiennes, Bisexuelles, Trans*et Queers (LBTQ)
  • Travailleuses de sexe (TS)

Nos principaux enjeux

Notre action étant axée sur la promotion des femmes et personnes trans* aussi bien en santé sexuelle et reproductive qu’en droits humains, nous œuvrons dans :

  • La lutte contre les violences basées sur le genre

Grâce à des rencontres avec des acteurs de la société civile tels que des journalistes, juristes, psychologues et médecins,  nous discutons des questions concernant la prise en compte des revendications des personnes LBTQ par les politiques au Bénin. Lors de ses séances, il est question de sensibiliser les acteurs sur le mouvement LBTQ et faire un plaidoyer pour obtenir leur engagement en faveur d’une justice sociale effective au Bénin.

  • La promotion de la santé sexuelle des femmes et personnes trans*

A travers de nombreux projets de sensibilisation sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) chez les femmes d’orientations sexuelles différentes (LBTQ), et sur les dangers de co-infection au VIH, Afro-Benin travaille à lutter contre les IST/SIDA auprès des femmes qui ont des relations sexuelles entre elles et les travailleuses de. Et dans cet ordre d’idée, nous avons participé à l’enquête communautaire sur les besoins en santé sexuelle et reproductive des lesbiennes, bisexuelles, transgenres, queers et femmes qui ont des rapports sexuels avec des femmes (LBTQFSF) en Afrique sub-saharienne, subventionnée par QAYN.

  • La lutte contre la vulnérabilité chez les femmes

AFRO-BENIN voudrait combattre la situation de précarité et de marginalisation que vivent les femmes en général, et qui se répercutent dans la vie des femmes LBT et TS en particulier. Entre autres actions fortes menées à ce sujet, se situe la lutte contre la déscolarisation et l’analphabétisme, à travers des tournées éducatives dans les zones rurales reculées. Nous voulons ainsi donner une aux femmes LBTQ et TS de ces zones d’accéder à l’insertion sociale.

  • La célébration des journées de lutte pour les droits des femmes et personnes trans*

En Afrique et au Bénin en particulier, les femmes et les personnes LBT rencontrent encore de nombreux défis et leurs droits sont souvent bafoués. C’est pourquoi, la journée internationale de la femme, le 08 mars, et la journée de visibilité trans,  le 31 mars, sont toutes deux célébrées. De même, le 17 mai de chaque année, notre communauté célèbre la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Ces célébrations consistent en l’organisation d’activités conclues par une soirée dont le but est de créer un espace convivial permettant à Afro-Benin de rencontrer des leaders d’opinion, des membres de leur communauté, ainsi que d’autres militants pour discuter des questions concernant les droits et besoins spécifiques des femmes et personnes trans*. C’est aussi l’occasion pour nous d’accroître les plaidoyers vers les autorités à divers niveaux, notamment pour la reconnaissance des minorités sexuelles vulnérables dans les programmes nationaux de santé et l’intégration de leurs besoins dans les revendications sociales.

Notre Vision

Créer un monde où toutes les filles/femmes, quelles que soient leur identité ou orientation sexuelle, parviennent à l’autonomisation.

Notre mission

AFRO-BENIN vise à promouvoir le dynamisme et l’épanouissement des filles/femmes, LBTQ et/ou TS, par de nouvelles approches d’intervention et de participation

Nos principaux objectifs

AFRO-BENIN a diversifié ses objectifs pour mieux  répondre aux besoins de la communauté:

  • Le renforcement des capacités pour l’auto-détermination;
  • La promotion des droits et libertés fondamentales de toutes les Femmes et des LBTQ/TS par la lutte contre les violences et toutes les formes de discriminations;
  • La promotion de la santé sexuelle et reproductive.

Nos principales activités

Depuis 2013, AFRO-BENIN travaille à améliorer les conditions de vie des filles/ femmes, des LBTQ et TS du Bénin en implémentant des activités dans une approche participative.

Sur le plan de l’éducation/formation :

  • Tournées éducatives auprès des LBTQ/TS des zones reculées
  • Séances éducatives avec les femmes, les filles et les jeunes
  • Renforcement des capacités des Educateurs
  • Participation à des ateliers et conférences nationaux et internationaux

Sur le plan des Droits Humains :

  • Campagnes d’informations, de renforcements et de plaidoyer avec les acteurs de droits en faveur des LBTQ/TS pour l’élimination des violences de genre ;
  • Campagnes virtuelles de sensibilisation sur les violences basées sur le genre ;
  • Causeries éducatives sur les droits humains ;
  • Edition d’une brochure de la jeune fille

Sur le plan de la santé et du bien-être :

  • Causeries éducatives sur la santé sexuelle et reproductive des LBTQ/TS ;
  • Soirées Récréatives et Educatives
  • Séances culturelles et sportives

Nos ambitions

La question du manque d’unité dans la communauté LBT nous incite à rechercher les moyens de promouvoir l’unité afin de pouvoir impulser un développement participatif au sein de la communauté. A ce titre, l’association organise des activités de masse pour se rapprocher du maximum de personnes.

En outre, la difficulté d’accéder aux financements constitue aussi une de nos  faiblesses. Et donc, nous travaillons activement à développer de nouveaux partenariats afin d’améliorer notre offre de services et devenir une référence en matière de lutte pour les droits des personnes LBTQ au Bénin et créer un Drop in Center capable de répondre aux besoins de la communauté LBT et TS.

Nos acquis

AFRO-BENIN a développé son expertise à partir des activités de sensibilisation et de plaidoyer que menés, notamment, avec le projet AFRO-ACTI qui a permis de renforcer le leadership de nos membres et facilité la mobilisation des LBTQ des zones les plus reculées. Ainsi, nous avons une meilleure connaissance des problèmes que rencontre notre communauté et développons des solutions grâce à nos partenaires techniques et financiers. A cet effet, nous avons développé un blog pour rendre compte de nos activités.

Nos principaux Partenaires

Nous travaillons en partenariat avec des réseaux identitaires africains :

  • Queer African Youth Network (QAYN)
  • Coalition Africaine des Lesbiennes (CAL)
  • African Sex Workers Alliance (ASWA)

Mais des organisations nationales et internationales constituent également nos partenaires au développement :

  • Association Béninoise pour le Marketing Social (ABMS)
  • Organisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL)
  • Plan Internationale Benin (PIB)