ADS – Association pour les Droits Sexuel

Présentation

Association pour les Droits Sexuels ʺADSʺ en sigle est une organisation sans but lucratif non gouvernementale dédiée à la communauté lesbiennes, Gays, Bisexuelles, transgenres, Intersexuées, travailleuses de sexe et celles vivant avec le VIH/Sida, créée le 8 mars en 2016, dans la commune d’Ibanda ville de Bukavu, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, conformément a la constitution et aux lois de la République Démocratique du Congo et spécialement la loi no 004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux l’établissements d’utilités publique en République Démocratique du Congo, dans un contexte où on a observé que les jeunes filles, jeunes femmes et les personnes lesbiennes, Gays, Bisexuelles, transgenres, Intersexuées, travailleuses de sexe et celles vivant avec le VIH/Sida rurales et marginalisées, elles n’ont pas accès aux droits, aux ressources économiques, ainsi qu’à l’accès à la propriété et au contrôle des terres et d’autres formes de propriété, aux services financiers, à l’héritage et aux ressources naturelles, dans le respect du droit interne et en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique. Ils sont victimes au quotidien des actes de déconsidération, de discrimination, de stigmatisation, d’intimidation, d’exclusion, de violence de tout genre et courent généralement des risques pour leur sécurité et leur vie. Partant de cette situation inquiétante observée, nous avons décidé de nous solidariser pour nous protéger et essayer de défendre et faire avancer nos droits et intérêts afin que notre voix soit entendue.

L’ADS est une Association apolitique, sans discrimination et non Confessionnelle.

Le siège social de l’ADS se trouve à Bukavu Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Sur décision de l’Assemblée Générale ou du Conseil d’administration, ADS peut transformer son siège à n’importe quel endroit de la République Démocratique du Congo. Ses bureaux de représentations seront ouverts à travers les provinces de la R.D.Congo selon le besoin.

Le rayon d’action de l’ADS est sur toute l’entendue de la République Démocratique du Congo, néanmoins, compte tenu de moyens encore insuffisants nous œuvrons dans la Province du Sud-Kivu. Ce champ d’action pourra s’élargir à d’autres provinces de la République Démocratique du Congo dans l’avenir sur décision de l’A.G.

L’ADS est créée pour une durée indéterminée.

LES ANTENNES : Ses antennes et bureaux de représentation peuvent être ouverts sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo en cas de nécessité.

Mission

La mission de l’ADS est d’améliorer les conditions de vie des  jeunes filles, des  jeunes femmes et des personnes  porteuses de variation Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, Intersexuées, Travailleuses de sexe et celles vivant avec le VIH/SIDA du pays en renforçant leur capacité d’action pour se protéger et pour faire reconnaitre leurs droits.

Vision

La vision de l’ADS est d’avoir une société où les droits humains des jeunes filles, des jeunes femmes et des personnes porteuses des variations Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, Intersexuées, travailleuses de sexe et celles vivant avec le VIH/Sida) sont une réalité.

Objectif Global

Aider à créer  une société  où les jeunes filles, les jeunes femmes et les personnes porteuses de variation  lesbiennes, Gays, Bisexuelles, transgenres, intersexuées, les travailleuses de sexe et celles vivant avec le VIH/Sida ne sont pas stigmatisées, discriminées, intimidées, et où  les droits en tant que personnes humains sont reconnues.

Objectifs specifiques:

  • Promouvoir et défendre les droits fondamentaux des jeunes filles, des jeunes femmes et des personnes  lesbiennes, Gays, Bisexuelles, transgenres, intersexuées, Travailleuses de sexe et celles vivant avec le VIH/Sida dont les droits sexuels et reproductifs font partie ;
  • Promouvoir le leadership des jeunes filles, jeunes femmes et des personnes  lesbiennes, Gays, Bisexuelles, transgenres, intersexuées, Travailleuses de sexe  et celles vivant avec le VIH/Sida et assurer une plus grande implication  au processus de prise de décisions dans les communautés ;
  • Renforcer les capacités et les effets entrepris dans la lutte en faveur de la justice et de l’égalité de sexe, la promotion et protection des droits pour les jeunes  filles, les jeunes femmes et des personnes lesbiennes, Gays, Bisexuelles, transgenres, intersexuées , Travailleuses de sexe  et celles vivant avec le VIH/Sida; Accroître le plaidoyer et la sensibilisation pour l’adoption des lois en faveur du métier des travailleuses  de sexe ;
  • Améliorer les conditions  socio professionnel, économique et sanitaire  des jeunes  filles, jeunes femmes et des personnes lesbiennes, Gays, Bisexuelles, transgenres ,intersexuées, Travailleuses de sexe et celles vivant avec le VIH/Sida rurales par la formation aux métiers artisanaux et le microcrédit pour une prise en charge et maitrise  de leur environnement socio économique et culturel ; Créer  des espaces  d’accueil, d’écoute et d’information des jeunes filles, jeunes femmes et des personnes  lesbiennes, Gays, Bisexuelles, transgenres, intersexuées, Travailleuses de sexe  et celles vivant avec le VIH/Sida et de leur entourage familial.
  • Prévention des infections sexuellement transmissibles (IST, MST) y compris le VIH/SIDA, aussi  bien dans le cadre du conseil en santé sexuelle et reproductive dans les familles  des jeunes filles, jeunes femmes et des personnes lesbiennes, Gays, Bisexuelles, transgenres, Travailleuses de sexe  et celles vivant avec le VIH/Sida.

Activités

  • Droits sexuels et Génésiques
  • Santé sexuelle et reproductives
  • Plaidoyer et renforcement des capacités
  • Education Sexuelle et Identités de genre
  • Etude et Recherche
  •  Autonomisation de la femme, fille et des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles Transgenres Intersexuées, Travailleuses de sexe et celles vivant avec le VIH/Sida
  • Accueillir et encadrer les jeunes rejetés par leurs parents du fait de leur homosexualité ou transsexualité
  • Exologie Clinique;
  • Informer et médicaux, sociaux et juridiques à la réalité naturelles concernant les personnes travailleuses de sexe et celles vivant avec le VIH/Sida.
  • Réinsertion socio professionnelle, économique et sanitaire des jeunes filles, jeunes femmes et des personnes lesbiennes, Gays, Bisexuelles, transgenres, Intersexuées, travailleuses de sexe et celles vivant avec le VIH/Sida.
  • Sensibiliser les jeunes filles, jeunes femmes et les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, transgenres, travailleuses de sexe et celles vivant avec le VIH/Sida sur la prévention contre le VIH/SIDA, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et les autres maladies sexuellement Transmissibles (MST).

Enregistrement

L’Association pour les Droits Sexuel ‘’ADS’’ en sigle, a été enregistrée sous le n JUST.112/DP-SK/CA/4670/2016 o

Nos stratégies pour atteindre ces objectifs ?

Dans le but d’atteindre les objectifs de chaque projet, l’Association pour les Droits Sexuels réalise les activités, entendues ici comme des stratégies d’interventions ci- dessous :

– L’identification des Gays, Bisexuelles, Transgenres, Intersexuées, travailleuses de sexe et celles vivant avec le VIH/Sida bénéficiaires du projet sur base des critères des vulnérabilités;

– Organisation des échanges structurés vis-à-vis des bénéficiaires sur plusieurs aspects de leur vie quotidienne.

– Plaidoyer, Animer, sensibiliser et conscientiser la population ciblée

– Aider la population ciblée à identifier ses problèmes et y chercher les solutions

– Former et informer la population ciblée …

Version PDF

Un aperçu de nos activités

 

v             Mission

 

v             Objectif Global

 

 

v             Objectifs specifiques: