LANCEMENT DU FONDS CHARLOT JEUDY, APPUI AUX DIVERSITÉS ET À L'INCLUSION

Dans le cadre de sa mission de renforcement des capacités et de l’accès à des ressources financières et techniques pour les organisations qui luttent en faveur des droits LGBTQI dans la francophonie, Égides lance aujourd’hui le Fonds Charlot Jeudy, appui aux diversités et à l’inclusion. Ce fonds vise à financer des projets d’organisations LGBTQI francophones, avec comme objectif la défense des droits humains des personnes LGBTQI et comprend deux volets, un pour les petits projets et un autre pour des projets d’envergure.

Il existe déjà plusieurs organismes bailleurs de fonds des causes et des enjeux LGBTQI à l’international, mais peu de ressources sont redirigées vers les pays de l’espace francophone. En effet, d’après une analyse des rapports du Global Philanthropy Project (GPP), moins de 0,5 % des fonds alloués y sont consacrés. C’est pourquoi, dès les consultations ayant mené à la mise en place d’Égides, l’idée que notre Alliance se dote d’un programme de fonds d’appui est clairement ressortie comme étant un volet stratégique pour le développement des organisations LGBTQI francophones.

Le Fonds Charlot Jeudy financera des projets locaux, régionaux ou nationaux dans trois domaines prioritaires :

  • Le plaidoyer pour la défense des droits humains chez les personnes LGBTQI
  • L’élimination des violences l’encontre des personnes LGBTQI
  • L’amélioration de la sécurité et le bien-être des personnes LGBTQI

Pour connaitre les critères d’admissibilités et obtenir les formulaires de dépôt de projet, consultez la page du fonds:  www.egides.org/fondscharlotjeudy.