Plus que jamais, c’est le moment de la solidarité: engageons-nous à continuer de nous prendre en charge. Un message d’ILGA World

Chers amis,

Il y a quelques jours, la nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19) a été déclarée pandémie mondiale par l’Organisation mondiale de la santé. Il est maintenant clair qu’il s’agit d’une urgence sanitaire mondiale et des temps difficiles et incertains sont en avance pour nombre d’entre nous.

C’est dans des moments comme ceux-ci que nous nous souvenons de la composition des communautés: le pouvoir de nous soutenir mutuellement et de rapprocher les autres, même lorsque nous sommes physiquement forcés de nous séparer. Comme vous nous l’avez tous rappelé l’année dernière, nous sommes plus forts ensemble!

Chez ILGA World*, nous pensons à vous et souhaitons santé et sécurité à vous et à vos familles élargies et à vos proches. Nous ne savons que trop comment les personnes LGBTI peuvent faire face à des défis uniques lors d’une crise sanitaire – en particulier les plus marginalisés d’entre nous – lorsque la stigmatisation, la législation discriminatoire et les préjugés peuvent élever encore plus la tête.

Plus que jamais, c’est le moment de la solidarité: engageons-nous à continuer de nous prendre en charge.

Soyez assuré que nous continuerons à soutenir notre famille mondiale LGBTI pendant que notre personnel travaille à distance au cours des prochaines semaines.

À cause de COVID-19, nous avons dû faire des choix difficiles: la semaine de plaidoyer de l’EPU à l’ONU est annulée. Le 5e Forum international intersexes a été reporté; la conférence régionale Pan Africa ILGA a également été provisoirement repoussée au dernier trimestre de cette année.

Notre travail devra s’adapter. Mais nous serons là pour vous, comme toujours.

Que pouvez-vous faire?

Comment votre activisme va-t-il changer dans ces circonstances extrêmes?

Comment réorganisez-vous votre travail et tendez-vous la main aux communautés sur le terrain?

ILGA World* partagera bientôt une liste de ressources pour vous aider: des outils pour un travail intelligent lorsque vous ajustez votre vie professionnelle, des noms de plates-formes d’apprentissage en ligne, des logiciels pour organiser des webinaires et bien d’autres. Mais nous voulons aussi penser à votre bien-être: alors que de nombreux pays ferment de plus en plus, l’isolement deviendra un risque concret. C’est pourquoi nous allons également créer une liste de livres, podcasts, émissions, films et musiques sur le thème queer à apprécier tout en étant à la maison. Si vous avez des conseils à partager, envoyez-les à media@ilga.org et nous les ajouterons!

Nous vous encourageons à suivre les directives de l’Organisation mondiale de la santé et à trouver leurs réponses à la FAQ. Nous devons prendre soin de notre santé mentale en ce moment, prendre des pauses dans le flot inépuisable de nouvelles sur les médias sociaux et développer des moyens d’être connectés en toute sécurité avec le soutien.

Si vous le pouvez, veuillez également envisager de faire un don à des fonds de survie, y compris ceux qui soutiennent nos communautés et ceux qui n’ont pas de foyer sûr où s’isoler. En effet, nous savons également que pour certains d’entre nous, l’isolement ne sera pas possible ou tout simplement pas sûr.

Vérifiez avec d’autres dans vos communautés locales pour voir comment vous pouvez être là pour eux. Nous pouvons être physiquement isolés, mais nous ne serons pas socialement éloignés!

Nous sommes dans le même bateau

Nous espérons tous que ces jours incertains se termineront bientôt, mais les prochaines semaines pourraient être émotionnellement lourdes. De petites actions peuvent faire toute la différence. ILGA World* fera appel à votre aide pour aider les autres …

Si vous avez un message qui, selon vous, peut aider à remonter le moral de quelqu’un, notez-le et soyez prêt à le partager. Nous vous demanderons bientôt de rejoindre notre campagne sur les réseaux sociaux en créant des messages positifs pour nos communautés LGBTI partout dans le monde. Parce que nous sommes #inthistogether, nous sommes plus forts ensemble et nous réussirons à travers une communauté qui prend soin les uns des autres.

Chaleureusement,

Luz Elena Aranda, Tuisina Ymania Brown | Co-secrétaires généraux de l’ILGA World*

André du Plessis | Directeur exécutif d’ILGA World*

*L’Association internationale lesbienne et gay, ou International Lesbian and Gay Association (ILGA) est une association internationale rassemblant plus de 750 associations LGBTQI du monde entier. Elle adresse régulièrement des pétitions aux Nations Unies et aux gouvernements. ILGA est présente dans plus de 110 pays dans le monde.