Du 9 au 19 octobre 2019, le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg, via son service Maison Arc-en-Ciel du Luxembourg, accueille sept activistes d’associations togolaise, congolaises et ivoiriennes.

Ces associations sont partenaires de la Maison Arc-en-Ciel via sa plateforme web www.africa-gay-rights.org. Elles travaillent au quotidien avec des publics vulnérables, notamment LGBTI*, dans un environnement qui est loin de leur être favorable et parfois même au péril de leur propre sécurité. Les acteurs de ces associations se positionnent régulièrement en faveur du renforcement des droits humains, seuls garants de la dignité de ces publics.

Leur séjour en Belgique sera l’occasion d’échanges sur les stratégies à mettre en place pour soutenir leur travail et plus globalement la défense des publics vulnérables. Parallèlement, nous répondrons à leur demande de renforcement des connaissances, des compétences et des capacités.

L’échange concernera également une sensibilisation réciproque aux réalités de terrain dans les champs de compétence de nos partenaires et du tissu associatif et politique belge francophone (travail du sexe, VIH-Sida et Hépatite C, réduction des risques dans la consommation de drogues, accompagnement des LGBTI, travail en prison, enjeux liés aux droits humains et à la démocratie…)

Cet échange est réalisé dans le cadre du cinquantième anniversaire de la fondation du Centre d’Action Laïque en Belgique.  Depuis 50 ans, en effet, le Centre d’Action Laïque est le fer de lance de la défense et de la promotion de la laïcité comme principe humaniste, en vue de favoriser l’émergence d’une société plus juste, plus progressiste et plus fraternelle. Un principe à portée mondiale.

Les représentants des associations sont:

pour la République Démocratique du Congo

  • Junior BASOSILA, Directeur Exécutif, Mouvement pour la Promotion du Respect et Egalite des Droits et Santé, MOPREDS RD Congo (Goma)
  • Modeste MAMBO AMISI, Directeur Exécutif, Homme pour les Droits et la Santé Sexuelle, HODSAS-RD. Congo (Bukavu)
  • Aimée FURAHA, Alliance Congolaise, RD. Congo (Bukavu)
  • Patou IZAI KEP’NA, Jeunialissime, RD Congo (Kinshasa)

pour le Togo

  • Edinédi ESSIOMLE, Présidente, Association Togolaise pour les Femmes Abandonnées (ATFA) (Lomé)

pour la Côte d’Ivoire

  • MELEDJE Jean-Didier, Club Humaniste Vivre Ensemble (Abidjan)
  • AKIAPO ADEPO Nicole, Epouse OBOU, Commissaire nationale, ECLAIREUSES LAIQUES DE COTE D’IVOIRE (ELAICI)
En savoir plus sur ces associations: téléchargez notre brochure
*LGBTI ou LGBTQIA+ : sigles qui désignent les homosexuel·les, les bisexuel·les, les transidentitaires, les intersexués, les queers ainsi que toute autre catégorie qui se démarque de l’hétéronormativité ou la définition traditionnelle des genres féminis et masculin