Dates limites de dépôt : 15 mai et 15 novembre de chaque année

  • 1/ Présentation de la Fondation Rainbow Solidarité

Depuis sa création en 2012, la fondation Rainbow Solidarité soutient et accompagnr les organisations LGBT émergentes ou de taille modeste dans les pays où les personnes LGBT subissent les plus graves formes de stigmatisation, discrimination et répression. Elle a ainsi apporté un soutien financier à plus de trente associations situées au Moyen-Orient, en Afrique Subsaharienne et en Asie.

Afin d’agir en complémentarité des financements internationaux déjà disponibles en matière de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA pour les personnes LGBT, la fondation a souhaité centrer son soutien aux organisations et aux projets de défense des droits des personnes LGBT et de lutte contre les LGBT-phobies.

  • 2/ Description de l’appel à projets

Objectif de l’appel à projets

L’appel à projets a pour objectif de soutenir et accompagner les organisations LGBT émergentes ou de taille modeste dans les pays francophones. 

Les projets susceptibles d’être financés doivent avoir pour finalité de :

  • Promouvoir et défendre les droits des personnes LGBT, lutter contre les stéréotypes et les discriminations subis par les personnes LGBT, apporter un soutien aux victimes
  • Renforcer les capacités des organisations LGBT
  • Servir de tremplin aux associations à différents niveaux : structuration, formation, projets innovants et/ou permettant de cibler de nouveaux publics

La Fondation Rainbow Solidarité attache une grande importance aux perspectives à moyen terme et à l’ancrage militant des projets.

Durée du projet

La durée du projet ne peut excéder 12 mois.

Zones d’intervention

Le projet sera mis en œuvre dans un pays francophone.

Types d’activités

Toutes les activités contribuant à atteindre l’objectif de l’appel à projets sont susceptibles d’être financées. A titre d’exemple, le projet peut notamment inclure des actions en faveur du monitoring/documentation des cas de violations des droits des personnes LGBT, des activités de sensibilisation-information, des actions de plaidoyer et de prévention (initiatives de conciliation, concertation et dialogue), des activités de protection et de soutien aux victimes (soutien psychosocial, assistance juridique et judiciaire, aide à la réinsertion…), formation des défenseurs LGBT…

Activités non éligibles

Les activités portant sur des bourses individuelles d’études ou de formation, ainsi que les activités liées au VIH/SIDA.

Montant de la subvention

La fondation accorde jusqu’à 5 000 euros de soutien financier par an. Les demandes de financements ne sont pas reconductibles au-delà de 3 ans, sauf exception

Sélection des projets

La fondation sélectionne les projets qu’elle soutient deux fois par an.

  • 3/ Profil des organisations soutenues

Pour être soutenue par la fondation Rainbow Solidarité, une organisation doit :

  • être une organisation enregistrée auprès des autorités de son pays
  • ne pas avoir de but lucratif
  • être une organisation communautaire LGBT ou, à titre exceptionnel, une organisation non communautaire si le contexte local le justifie
  • avoir au moins un an d’existence
  • avoir son siège dans un pays francophone et s’adresser principalement à un public francophone
  • avoir un montant annuel de ressources qui n’excède pas 50 000 euros (ou bien justifier d’un projet innovant et touchant un public minoritaire dans une organisation d’un budget de plus de 50 000 euros)
  • 4/ Modalités de soumission

Joindre

  • le formulaire de demande de subvention téléchargeable ci-dessous rempli
  • un budget détaillé pour le projet (une quote-part de 10% des frais de fonctionnement de l’organisme peut y être intégré)
  • les statuts de l’organisme
  • l’attestation d’enregistrement auprès des autorités publiques locales
  • la liste actualisée des membres du conseil d’administration
  • les comptes annuels du dernier exercice clos (bilan + compte de résultat)
  • le rapport d’activités du dernier exercice clos
  • un relevé d’identité bancaire permettant les virements internationaux (document fourni par la banque pour un compte au nom de l’organisme) 
  • la dernière feuille du formulaire de subvention signée et scannée

Les dossiers seront envoyés à projets@rainbow-solidarite.fr.

Le comité exécutif statuera sur la subvention début juillet pour le premier tour et début décembre pour le deuxième tour.

Si votre projet est retenu, un versement de 80% du montant sollicité sera effectué dans le mois qui suit.

Un rapport de fin de projet avec un état financier et les justificatifs comptables sont attendus, et permettront de débloquer les 20% restant de la subvention.

  • 5/ Appui méthodologique

Attentive aux difficultés rencontrées par certains acteurs de terrain, la Fondation Rainbow Solidarité peut, dans certains cas, accorder un appui méthodologique. Il se traduit par une aide financière, complémentaire à la subvention accordée dans le cadre de l’appel à projets, et d’un montant maximum de 1000€. Comme la subvention, elle est soumise à l’avis du comité d’experts. Il s’agit de mettre à disposition conseil et expertise, en finançant l’intervention d’un consultant compétent. Ce professionnel peut intervenir dans toutes les phases du projet : définition, conception, pilotage, montage, meilleure structuration des actions ou encore évaluation. L’accompagnement se concrétise généralement sous forme de « chèques-consultant » : la subvention est « majorée » du cout du consultant.

Le curriculum vitae du consultant pressenti par le porteur de projet, ainsi que son devis, doit être approuvé par la Fondation Rainbow Solidarité pour confirmer son financement.

La Fondation Rainbow Solidarité peut également vous recommander certains consultants.Fichiers: 

Fichier

Ex. budget.xlsx

Microsoft Office document icon

FormulaireDemandeSubvention_V8.doc

informations et documents provenant du site: http://www.rainbow-solidarite.fr