Montréal International (MI) lance un appel decandidaturespour la fonction d’administratrice ou administrateur au sein du premierconseil d’administration du nouveau Réseau LGBTQI francophone internationaldont le lancement est prévu en mai 2019.

Ce conseil d’administration (CA) aura pour responsabilité d’assurer le démarrageformeldu Réseaujusqu’à la première assemblée générale des membres qui sera convoquéeau plus tard 18 mois après la création officielle du Réseau.

Au printemps 2018, le gouvernement du Québec s’est engagé à appuyer la création et assurer le fonctionnement d’une organisation internationale non gouvernementale (OING) indépendante issue de la société civile pour agir en faveur de la protection et l’avancement des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles,transet intersexes dans l’espace francophone mondial. Cette OING réunira les organisations de la société civile LGBTQI au sein d’un réseau francophone international fédérateur et rassembleur pour défendre les droits humains des personnes LGBTQI et améliorer leurs conditions de vie.

Montréal International(MI), organisme sans but lucratif financé parle secteur privé, les gouvernements du Québec et du Canada, la Communauté métropolitaine de Montréal et la ville de Montréal, s’est vu investi du mandat de voir à la création de cette OING par le gouvernement du Québec.

Cette OING sera installée à Montréal et active dans plusieurs régions à l’international, notamment l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, les Amériques, l’océan Indien etle Pacifique.

L’organisation

Une fois créé en mai 2019, le Réseau afficheraun nouveau nom et prendra la forme d’une organisation internationale non gouvernementale (OING) indépendante. Ses membres actifs seront des groupes, organisations, communautés et collectifs LGBTQI issusde la société civile. Pour plus d’information, veuillez consulter le lien suivant: www.mtlintl.com/lgbtqi

Responsabilités du conseil d’administration

Appuyé par une équipe de consultantes et de consultants déjà en place, le premier conseild’administration aurapour responsabilités principales d’adopterla structure de fonctionnementde l’organisation et de définir ses priorités d’action.

Le premier conseil sera notamment appelé à accomplir les actes suivants:

1.Adoption des composantes essentielles de la programmation du Réseau;

2.Adoption d’un budget de fonctionnement;

3.Conclusion d’accords administratifs relatifsau fonctionnement du Réseau;

4.Nomination d’une première personne à la direction générale etcréationde postes au sein du Secrétariatdu Réseau;

5.Conclusion d’accords de partenariatinternationaux;

6.Adoption des principales politiques et directives administratives;

7. Recrutement des membreset enregistrement d’adhésions; Organisation de la première assemblée des membres, à être convoquée au plus tard 18 mois suivant la constitution de l’organisation.

Postes à combler

Le premier conseil sera composé d’individus issus de différents milieux et de différents pays. Nous sommes à la recherche de personnes possédant des expériences et des expertises variées, notamment pour les domaines d’activité suivants:

1.Connaissance pratique des enjeux et des réalités LGBTQI au sein de différentes régions ou pays du monde francophone;

2.Expérience en gestion d’organismes à but non lucratif ou d’organisations internationales;

3.Compétences en finance ou comptabilité;

4.Expérience dans le développement communautaire ou le développement et la coopération internationale;

5.Compétences en droit des OBNL et ou international, en droits de la personne;

6.Expérience dans la misesur pied ou la gestion de programmesd’activité;

7.Expérience dans la recherche de partenariats et de collaborations, tant au niveau local qu’à l’international.

Aussi, il est prévu d’offrir un siège ausein dupremier conseil d’administration aux membres du comité d’orientation créé par Montréal International pour appuyer le lancement du Réseau.

Fonctionnement

Une première réunion du conseilse tiendra d’ici juin 2019. Il est prévu que le conseil d’administration se réunisse ensuite sur une base trimestrielle par visioconférence. Le poste de membre du conseil d’administration est bénévole. Toutefois, certains frais encourus par les membres du conseil dans l’exercice de leurs fonctions pourront être pris en charge par l’organisation, en conformité avecses politiques internes.

Il est prévu que les membres du premier conseil puissent élire parmi eux des personnes pour occuper différentes fonctions (par ex.le poste de secrétaire) et pour siéger à différents comités internes.

Dossier de candidature

Les personnes souhaitant poser leur candidature au poste d’administratrice ou administrateur au sein du premier conseil d’administration du Réseau sont priées de déposer leur dossier par courrier électronique : au plus tard le vendredi 29 mars 2019 à l’adresse suivante: lgbtqi@mtlintl.com.

Seuls les dossiers de candidature reçus à cette adresse électronique au plus tard à la date limite seront traités.

Veuillez inscrire en objet de votre courriel Candidature à titre de membre du Conseil d’administration du Réseau.

Le dossier de candidature doit comprendre:

•Une lettre de motivation expliquant les raisonspour lesquelles vous souhaitez siéger au conseil et décrivantde quelle manière vos qualifications et votre expérience contribueront à bâtir le Réseau

•Un curriculum vitae

Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante: lgbtqi@mtlintl.com