LGBTQIA+ : défis de la vie
LGBTQIA+ LIFE CHALLENGES IN

Côte d'Ivoire

Pictogram Legal Challenges

Legal Challenges

Défis juridiques

Les activités sexuelles entre personnes de même genre sont légales en privé et n'ont jamais été criminalisées en Côte d'Ivoire. Toutefois, les actes sexuels homosexuels en public sont passibles d'une peine d'emprisonnement de 3 mois à 2 ans et d'une amende de 50 000 à 500 000 francs (75-450€). Les couples de même genre ne sont pas reconnus légalement et ne peuvent pas adopter un enfant. Il n'existe pas de protection légale contre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre mais aucun rapport ne fait état de discrimination officielle en matière d'emploi, de logement, d'apatridie ou d'accès à l'éducation ou aux soins de santé. Les personnes transgenres ne sont pas reconnues légalement et elles ne sont pas autorisées à changer de nom et de genre. L'Examen périodique universel des Nations Unies a recommandé à la Côte d'Ivoire de prendre des mesures pour garantir la non-discrimination, ce qui a été accepté par l’État.

Pictogram Social Challenges

Societal Challenges

Défis sociétaux

La stigmatisation sociétale des  communautés LGBTQIA+ serait très répandue en Côte d'Ivoire. Malgré la loi, les personnes LGBTQIA+ sont exposées au harcèlement et à la discrimination. Parmi celles-ci, les homosexuel·le·s et les personnes transgenres en particulier seraient victimes de violences morales, verbales, physiques et sexuelles, de passages à tabac, d'emprisonnements, d'humiliations et d'extorsions de la part des policiers, des gendarmes et des forces armées. Les forces de police sont les premiers et les pires persécuteurs et oppresseurs des communautés LGBTQIA+. Les plaintes ne sont pas déposées par crainte de représailles. Par conséquent, les personnes LGBTQIA+ s'isolent. La stigmatisation sociale des personnes vivant avec le VIH/SIDA est également répandue. La situation de la communauté LGBTQIA+ se serait améliorée après la crise postélectorale mais reste précaire. Les personnes LGBTQIA+ sont de plus en plus visibles et tolérées, notamment avec l'introduction de deux boîtes de nuit gay dans le pays. 

Pictogram Activism

Activism

Activisme

Aucune organisation structurée travaillant avec les personnes LGBTQIA+ n'est identifiée en Côte d'Ivoire. Les quelques organisations LGBTQIA+ du pays fonctionnent avec prudence pour éviter d'être prises pour cible par la police et les forces armées. Toutefois, les journaux ont fait un compte rendu favorable d'une fête de la veille du Nouvel An organisée par un groupe de lesbiennes à Abidjan. 

Pour trouver une ligne d'assistance, les personnes LGBTQIA+ peuvent contacter http://www.famille.gouv.ci/public/contacts et https://www.rubanrouge.org/ sur le site suivant : https://findahelpline.com/ci. 

Pictogram Displacement

Displacement

Déplacements

Les personnes LGBTQIA+ qui s'enfuient de chez elles doivent souvent se tourner vers le travail du sexe. Pourtant, même chez elles, elles risquent d'être forcées à travailler dans le secteur du sexe par leurs propres parents qui sont prêts à tolérer leur mode de vie tant qu'elles rapportent de l'argent à la maison. Dès qu‘elles ne sont pas assez lucratives, les familles ne tolèrent plus leur orientation sexuelle et les font partir. Les personnes LGBTQIA+ sont contraintes de fuir leur pays d'origine et de demander l'asile dans des pays européens tels que l'Italie, la France et la Belgique. 

DOWNLOAD FILETélécharger
Logo Fédération PrismeLogo Maison Arc-en-Ciel LuxembourgLogo BalirLogo Fonds Charlot Jeudy

USEFUL RESOURCES

RESSOURCES UTILES

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_LGBT_en_C%C3%B4te_d%27Ivoire    

[2[ https://ilga.org/downloads/ILGA_State_Sponsored_Homophobia_2019.pdf 

[3] https://www.refugeelegalaidinformation.org/cote-divoire-lgbti-resources  

[4] https://www.equaldex.com/region/cote-divoire  

[5] https://www.refworld.org/docid/549d688a4.html