Le Fonds Droit de l’Homme, Orientation Sexuelle et identité de Genre (aussi connu sous le nom de “Fond International LGBTI ») a été mis en place lors du Congrès Mondial sur les Droits Humains, l’Orientation sexuelle et l’Identité de Genre qui s’est tenu à Paris en mai 2009. Ce fonds est une initiative conjointe française et néerlandaise rejointe en 2010 par le Royaume de Norvège et en 2013 par la fondation Randstad en tant que donneur du secteur privé. La gestion opérationnelle et financière du fonds est assurée par l’Agence Française d’Expertise Technique Internationale (Expertise France).

L’objectif général du fonds est la promotion et la réalisation effective de tous les droits de l’Homme pour les personnes discriminées sur base de leur orientation sexuelle, de leur identité ou expression de genre ou de leurs caractéristiques sexuelles dans les zones où ces droits sont le plus en danger.

Il s’agit du 3e appel à projets à destination des organisations de la société civile actives dans tous les pays en voie de développement mais la préférence sera donnée aux projets ciblant les zones où les personnes LGBTI sont le plus en danger et où les organisations de la société civile font face à des difficultés pour la défense des droits de ces personnes.

Les objectifs spécifiques de ce 3e appel sont les suivants : contribuer à la documentation des  violations des droits humains ciblant les personnes LGBTI, contribuer à l’amélioration du respect de leurs droits et au développement des capacités des organisations qui défendent les droits des personnes LGBTI.

Une attention particulière sera portée aux défenseurs des droits des personnes LGBTI.

Plus d’informations -> Dossier d’appel à Projets – FR.7z